Origine, inspiration


Pourquoi ?

Vous êtes vous déjà posé la question de la façon dont vos prêtres se nourrissent, compte tenu de leurs contraintes de budget, de temps et de leur talent ou goût pour la cuisine ? Ils peuvent être, au mieux, aidés pour quelques repas, sur les 14 repas d'une semaine, et leur nourriture, c'est aussi leur santé qui est en jeu . . .

 

L'objectif est donc de procurer à vos prêtres une pause dans un agenda bien chargé et, souvent, la possibilité d'un déjeuner fraternel sans souci d'intendance.

 

Quelle origine ?

C'est la reprise d'une ancienne tradition, celle d'offrir fruits de son jardin ou produits de sa ferme au curé de son village.

 

Mais de nos jours un réseau "Panier du Curé - Équipe Sainte Marthe" consiste à coordonner les paroissiens pour offrir à l'équipe sacerdotale un cadeau utile et agréable, en commençant souvent par leur déjeuner du samedi ou du dimanche : ils existent déjà dans beaucoup de paroisses (début de recensement en cliquant sur ce lien)

 

Un petit groupe de coordinatrices du diocèse de Nanterre : Béatrice, Émilie, Florence, Marie-Laure, Ségolène, Valérie et Véronique veut en faire la promotion par ce message unanime  : "ESSAYEZ, ce n'est PAS difficile c'est BON POUR LES PRÊTRES et c'est TRES BON pour la vie paroissiale!"

Quelle inspiration ?

Peut-être cette phrase, extraite de la prière à Marie de l'Association des Parents de Prêtres, Religieux et Religieuses (A.P.P.R.R)

"Inspire-nous des pensées, des paroles et des actions qui les aident et les soutiennent".

 

Les aider dans leur ministère, en acceptant les missions et services qu'ils peuvent nous demander , c'est le plus important, mais les soutenir en tant qu'homme privé, c'est aussi important.