QUESTIONS FRÉQUENTES - F.A.Q.

FOIRE AUX QUESTIONS - QUESTIONS FRÉQUENTES

1. QUAND COMMENCER ?

2. QUE FAUT-IL POUR COMMENCER ?

Il n'y a pas de règle, mais essayez de regrouper les noms d'une dizaine de paroissiens qui se partageront les premiers week-ends (si votre Curé choisit le Week-end) , le calendrier se remplira quand les annonces auront commencé.

Être à l'aise avec EXCEL, internet  et autres DOODLE etc . peut aider mais n'est PAS obligatoire, tout dépend de votre capacité d'organisation . .

vous pouvez commencer par annoncer un test pendant un trimestre

1. un calendrier
  2. un téléphone,
  3. un crayon,
  4. une gomme

c'est tout !

Un premier bref  entretien avec son curé pour définir le type de menu souhaité, le jour  de fourniture du Panier souhaité, les heures et lieux de livraison possibles, le calendrier, avec ou sans vacances scolaires etc...

Puis mettre au point, (ou au cours d'un second bref rendez-vous), la communication : texte de l'annonce sur le site internet de la paroisse, puis de l'insertion dans la feuille paroissiale avec téléphones des coordinatrice(s), annonces en fin de messe, textes des flyers dans les présentoirs ou à distribuer aux sorties de messe.

3. COMMENT REMERCIER ?

Le mot de remerciements est (presque) indispensable, même si les paroissiens protestent parfois "ce n'était pas la peine . . ."

Pour alléger au maximum le temps passé par le Curé c'est  la (une) coordinatrice qui remet au Curé tous les mois ou tous les deux mois, les enveloppes pré-adressées au nom des participants en écrivant la date du dimanche concernée à l'intérieur de chaque enveloppe vide : le Curé n'a qu'à signer son message standard et le glisser dans l'enveloppe préparée.

Une autre bonne idée fonctionne à MEUDON: la coordinatrice photocopie en autant d'exemplaires que de jours de Panier le message manuscrit standard du Curé et les fait tourner pour que vicaires et séminariste stagiaire signent tous aussi, à coté de leur curé, enveloppes préparées à l'avance par elle comme ci-dessus.

et si vous avez peu de NON-internautes, un courriel de quelques lignes du Curé envoyé à la (ou une) coordinatrice du panier qui se charge de faire suivre ou d'imprimer et poster

Autre idée : Le Curé de GARCHES a institué une fois par an "l'apéro du Panier du Curé" , à la suite d'une messe de semaine, la ou les coordinatrices se chargeant d'envoyer les invitations nominatives au moins 1 mois à l'avance, aux membres des 2 années précédentes, et éventuellement d'approvisionner le buffet de ce pot paroissial.

5.QUI EST CONCERNE ?

Ce service est dans l'air du temps vis-à-vis des jeunes et moins jeunes ménages (effet réseau)

mais sans limite d'âge, même les arrière-grand mères sont bienvenues ! et heureuses de participer à condition qu'elles soient aidées ou déchargées du transport de leur cuisine au presbytère  : un autre membre du réseau d'amitié peut en être chargé, et éventuellement même un ado   . . . en ville .

Même le 2ème ou le 3ème cercle (cf la conversion pastorale  "disciples-missionnaires") peut être partie prenante :  il y a des membres de notre réseau d'amitié du Panier qui ont pris contact en disant "je ne vais pas à la messe tous les dimanches, mais j'admire tellement ces prêtres : est-ce que je peux participer?"

Aux paroissiennes qui semblent vraiment âgées, leur proposer d'offrir le 1/2 panier : entrée+plat, et leur expliquer que des hommes seuls peuvent offrir le 2ème demi-menu : fromage, pain, dessert et éventuellement vin, et qu'elle rendent déjà un grand service ! . . .

4. et SI M. LE CURE NE VEUT PAS FAIRE D'ANNONCES AU MICRO ?

La communication sera moins efficace mais le bouche à oreille avec  annonce détaillée sur le site de la paroisse, insertions dans la F.I.P. (Feuille d'Information .paroissiale) , et distribution ponctuelle de tracts, peuvent suffire .

6. TICKET DE CAISSE ?

Nous connaissons au moins une paroisse où les prêtres ont invité les paroissiens à joindre leurs ticket de caisse, en considérant qu'ils ont  besoin en priorité de GAGNER DU TEMPS .....