QUESTIONS FRÉQUENTES - F.A.Q.

FOIRE AUX QUESTIONS - QUESTIONS FRÉQUENTES

1. QUAND COMMENCER ?

2. QUE FAUT-IL POUR COMMENCER ?

Il n'y a pas de règle, mais essayez de regrouper les noms d'une dizaine de paroissiens qui se partageront les premiers week-ends (si votre Curé choisit le Week-end) , le calendrier se remplira quand les annonces auront commencé.

Être à l'aise avec EXCEL, internet  et autres DOODLE etc . peut aider mais n'est PAS obligatoire, tout dépend de votre capacité d'organisation . .

vous pouvez commencer par annoncer un test pendant un trimestre

1. un calendrier
  2. un téléphone,
  3. un crayon,
  4. une gomme

c'est tout !

Un premier bref  entretien avec son curé pour définir le type de menu souhaité, le jour  de fourniture du Panier souhaité, les heures et lieux de livraison possibles, le calendrier, avec ou sans petites vacances scolaires etc...

Puis mettre au point, (ou au cours d'un second bref rendez-vous), la communication : texte de l'insertion dans la feuille paroissiale avec coordonnées des coordinatrice(s), annonces en fin de messe, textes des tracts dans les présentoirs ou à distribuer aux sorties de messe.

3. COMMENT REMERCIER ?

Les paroissiens apprécient un mot de remerciements, même s'ils protestent souvent "ce n'était pas la peine . . ."

Pour un mot de remerciement,  une coordinatrice remet au secrétariat par paquets d'environ 8, des enveloppes pré-adressées aux noms des participants ("M. et Mme" à moins d'être sure que l'équipier(e) est veuve/divorcée) , pour que le Curé n'aie qu'à ajouter quelques mots et signer son message standard de remerciement : l'enveloppe est jointe aux plats et boites plastiques propres qui attendent à l'accueil d'être reprises par le paroissien du week-end précédent, ou postée si la reprise des plats tarde. . .

autre idée : Une paroisse du diocèse de Nanterre a institué une fois par an "l'apéro du Panier du Curé" , à la suite d'une messe de semaine, la ou les coordinatrices se chargeant d'envoyer les invitations nominatives au moins 1 mois à l'avance, aux membres des 2 années précédentes, et éventuellement d'approvisionner le buffet de ce pot paroissial.

5.QUI EST CONCERNE ?

Ce service est dans l'air du temps vis-à-vis des jeunes et moins jeunes ménages (effet réseau)

mais sans limite d'âge, même les arrière-grand mères sont bienvenues ! et heureuses de participer à condition qu'elles soient aidées ou déchargées du transport de leur cuisine au presbytère  : un autre membre du réseau d'amitié peut en être chargé, et éventuellement même un ado   . . . en ville .

Même le 2ème ou le 3ème cercle (cf la conversion pastorale  "disciples-missionnaires") peut être partie prenante :  il y a des membres de notre réseau d'amitié du Panier qui ont pris contact en disant "je ne vais pas à la messe tous les dimanches, mais j'admire tellement ces prêtres : est-ce que je peux participer?"

Aux paroissiennes qui semblent vraiment très âgées, proposer d'offrir le 1/2 panier : entrée+plat, et leur expliquer que des hommes seuls peuvent offrir le 2ème demi-menu : fromage, pain, dessert et éventuellement vin, et qu'elle rendent déjà un grand service ! . . .

4. et SI M. LE CURE NE VEUT PAS FAIRE D'ANNONCES AU MICRO ?

La communication sera moins efficace mais le bouche à oreille avec  insertions dans la F.I.P. (Feuille d'Information .paroissiale) , et distribution ponctuelle de tracts, peuvent suffire .

6. TICKET DE CAISSE ?

Nous connaissons au moins une paroisse où les prêtres ont invité les paroissiens à joindre le ticket de caisse du plat principal, en considérant qu'ils ont surtout besoin de GAGNER DU TEMPS .....